L'essence à 2 euros le litre, on s'en approche



Aurélien Delacroix
15/09/2021

Le nouveau monde des automobilistes, c'est une essence qui flirte avec les 2 euros le litre. À Paris et dans ses alentours, les prix des carburants ont en effet connu une telle envolée, mais la situation est similaire partout en France.


Le plein d'essence de plus en plus cher

C'est la sonnette d'alarme pour les automobilistes. Les prix des carburants ont fortement augmenté ces dernières semaines en raison de la reprise de l'économie post-Covid. Dans les stations-service, le litre de sans-plomb (SP) 95 E10, qui contient jusqu'à 10% de bioéthanol, coûte 1,586 euro : c'est 19,30% de plus par rapport au mois de septembre 2020. Quant au diesel, qui demeure le carburant le plus vendu en France, il revient à 1,469 euro le litre, ce qui représente une augmentation de 20,10% par rapport à l'an dernier (soit 24,6 centimes).

Ce sont là des moyennes de prix. Car selon Le Parisien, les prix en région parisienne flirtent autour des 2 euros le litre : le SP95 et le SP98 sont ainsi facturés entre 1,86 et 1,99 euro ! Des tarifs très élevés, même pour du carburant… Pour le ministère de l'Économie, c'est le signe que « l'économie repart » car l'essence retrouve « simplement [son] niveau d'avant-crise Covid ». 

Une moyenne des prix des carburants très élevée à Paris

Ces hausses de prix sont aussi et surtout la conséquence des cours du pétrole qui n'ont cessé d'augmenter : le baril de Brent, qui fait autorité pour l'Europe, a ainsi atteint 74 dollars, soit une hausse de 86% sur un an ! Ce qui provoque une hausse mécanique des taxes prélevées par l'État. Peu importe les justifications aux yeux des automobilistes, qui doivent de toute manière passer à la caisse pour utiliser leur voiture.

Ainsi, le coût d'un plein a augmenté de 10 à 15 euros d'une année sur l'autre, en fonction de la taille du réservoir du véhicule. Le gazole a augmenté de 240 euros, l'essence de 300 euros : le budget annuel pour se déplacer en voiture représente désormais environ 1.500 euros. Des coûts qui commencent à peser lourd dans le budget des ménages.

Tags : essence